RDC : Félix Tshisekedi demande l’institution d’une commission pour mettre fin à l’instabilité dans les institutions provinciales

Le Président Tshisekedi demande au gouvernement d’instituer une commission qui doit se réunir autour du Premier ministre pour mettre fin à l’instabilité dans les institutions provinciales. Il a fait cette recommandation vendredi 6 décembre au cours du Conseil des ministres qu’il a présidé à Kinshasa.

Cette commission aura pour mission de de faire des propositions au Conseil des Ministres pour ramener la paix dans les provinces, a indiqué David-Jolino Makelele, ministre de la Communication et des Médias et Porte-parole du Gouvernement.

La lutte de Leadership et le paiement irrégulier des montants de rétrocessions figurent parmi les raisons à la base de ces tensions de même qu’une interprétation souvent gauche des dispositions légales et règlementaires applicables aux assemblées provinciales, ajoute M. Makelele.

Les nouvelles unités bientôt payées

« Le Président de la République a aussi informé les membres du Conseil des pourparlers positifs qui ont eu lieu entre, d’une part les membres de son Cabinet et des représentants de l’EPST, et d’autre part, les représentants des écoles conventionnées. Ils ont abouti à l’engagement de la mécanisation des enseignants non payés (NP) à la fin du mois de janvier 2020 au titre de 1er palier, et celle des enseignants nouvelles unités (N.U) au deuxième trimestre 2020 », a annoncé David-Jolino Makelele.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner