Sud-Kivu : les FADRC capturent plus de 1000 FDLR et leurs dépendants à Kalehe

Au moins 1000 combattants FDLR et leurs dépendants se trouvent entre les mains des FARDC depuis le début de cette semaine, ont annoncé ce samedi 7 décembre les sources militaires. Ils ont été capturés le 26 novembre au cours des combats qui opposent l’armée au groupe du Congrès national pour le renouveau démocratique (CNRD) dans le territoire de Kalehe depuis la fin du mois de novembre.

Jusque vendredi 6 décembre, c’est environs 600 FDLR et leurs dépendants qui sont acheminés au camp militaire Nyamunyunyi aux alentours de l’aéroport de Kavumu. Plus de 400 autres étaient encore à Bitale dans le territoire de Kalehe.

Les conditions de vie de ces personnes commencent à se détériorer là où ils sont gardés depuis quelques jours. C’est notamment les besoins alimentaires et sanitaires pour les blessés par balle, les femmes et enfants malades.

La communauté humanitaire du Sud Kivu veut avoir un accès dans les camps où ces personnes sont cantonnées afin d’évaluer les besoins avant toute assistance nécessaire. La Commission nationale pour les réfugiés affirme avoir déjà été contacté par certains d’entre eux qui sollicitent un rapatriement volontaire vers le Rwanda.

Le commandement des opérations Sokola 2 au Sud Kivu promet de présenter officiellement toute la situation dans les heures qui suivent.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner