Sommet de l’ACP : Félix Tshisekedi recommande la mutualisation des énergies pour améliorer les conditions de vie des populations

Le Président Félix Tshisekedi a appelé lundi 9 décembre à Nairobi (Kenya) les pays membres du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à mettre ensemble leurs énergies pour mener des actions concertées, afin d’améliorer l’efficacité de la coopération dans le domaine qui apporte des solutions aux conditions de vie de leurs populations respectives.

Il a lancé cet appel à l’ouverture du 9e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’ACP.

« Le multilatéralisme que nous voulons pour un groupe ACP renforcé et engagé voudrait que nos États du Sud, en considérant le chemin parcouru depuis les indépendances, travaillent autour de leurs intérêts communs qui les caractérisent. Ce multilatéralisme est donc un levier puissant pour définir un cadre juridique fondé sur un accord de base commun dans le but de consolider la paix, la gestion des migrations, la libération du potentiel économique et la lutte climatique », a proposé Félix Tshisekedi dans son discours.

En outre, propose M. Tshisekedi, « il faut encourager la participation active des femmes et des jeunes à la vie publique en vue de leur représentation à tous les niveaux de gouvernance et du secteur privé pour renforcer la parité hommes-femmes dans les processus législatifs et décisionnels des pays ACP. »

Le groupe ACP revisité constituera, selon lui, une alliance politique forte avec comme objectif de mettre au point des solutions aux besoins propres de chaque Région dont la croissance, la bonne gouvernance, la création d’emplois, le développement humain, la paix, les questions de sécurité et de migration.

Il sollicite des engagements fermes et une solidarité des liens autour des situations de terrorisme, d’extrémisme violent et de radicalisation, saluant ainsi la mémoire des civils et militaires tombés sur ces champs de batailles, plus particulièrement à Béni, où des groupes armés locaux et étrangers, particulièrement les ADF-MNT qui ont fait allégeance au groupe terroriste Daesh.

Le chef de l’Etat congolais sollicite en vertu de la Charte des Nations-Unies, l’appui matériel et opérationnel des partenaires du Groupe ACP.

Ce sommet a pour thème : « Un Groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme ».

Avant Nairobi, Félix Tshisekedi était à Kigali au Rwanda, où il a participé  en tant que paneliste au Kusi Idea's Festival.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner