RDC : Marcelline Budza reçoit le prix de droit de l’homme de la République française 2019

Le prix de droit de l’homme de la République française 2019 a été octroyé mardi 10 décembre à Paris à la congolaise Marcelline Budza. Elle est la fondatrice et présidente de l’Association coopérative Rebuild Womens Hope, une plate-forme qui combat les inégalités dont la femme est victime, à travers la culture du café sur l’île d’Idjwi dans la province du Sud-Kivu.

Dans une interview exclusive accordée mercredi 11 décembre à Radio Okapi, Marceline Budza plaide pour la restauration de la situation de la femme dans toutes les zones de conflits à l’Est de la RDC.

Elle précise que le revenu détenu par la femme impacte à 90% sur la vie de ménage. La lauréate affirme qu’elle travaille avec la femme depuis 2013, dans le but de mettre en valeur le travail de la femme congolaise en suscitant en elle l’esprit d’entreprenariat et d’auto prise en charge.

« J’ai reçu le prix international de droit de l’homme du gouvernement français. C’est une preuve que le gouvernement français a reconnu de notre travail », a-t-elle indiqué.

La fondatrice et présidente de l’Association coopérative Rebuild Womens Hope appelle le gouvernement à l’application des textes faisant la promotion de la femme :

« J’invite tous les membres du gouvernement à mettre en pratique les différents textes qui ont été écrits en vue de favoriser l’égalité entre l’homme et la femme sur le plan social, économique et sur tous les plans de la vie ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner