Lubumbashi : le calme est revenu dans la ville après des manifestation contre le meurtre d’un homme

Le calme est revenu mercredi 11 décembre dans certains quartiers de la ville de Lubumbashi ou plusieurs habitants ont protesté contre le meurtre d’un homme dans la commune de Kampemba. 

Il s’agit d’un énième cas de meurtre enregistré dans la ville de Lubumbashi depuis quelques semaines.

Plusieurs sources indiquent que c’est aux environs d’une heure du matin que des malfaiteurs ont visité certaines maisons du quartier Kilobelobe dans la commune de Kampemba.

Ils se sont introduits dans la résidence de l'homme sur qui ils ont tiré.  Alertées, les forces de l’ordre sont arrivées sur le lieu et ont échangé des tirs avec ces malfrats pendant des longues minutes. Cinq policiers ont été blessés.

La mort de cet homme, comptable dans une entreprise minière de la ville, a révolté les habitants de ce quartier qui sont descendus dans la rue saccageant tout sur leur passage, notamment le bureau de la société nationale d’électricité. D’après les manifestants, c’est à cause de l’obscurité que ces bandits ont opéré.

Dépêchés sur place pour rétablir l’ordre, les éléments de la police ont fait face à une population en colère qui les a attaqués à coup de projectiles. La police a usé des gaz lacrymogènes pour les disperser.

Partis de la commune de Kampemba les manifestations se sont se sont propagées sur d’autres quartiers des communes Rwashi et Annexe.

D’après le bourgmestre de la commune de Kampemba, plusieurs blessés ont été enregistrés parmi lesquels 27 policiers.

Ce meurtre intervient moins d’une semaine après un autre, celui d’un agent de la police de circulation routière et de sa femme au quartier Luwowoshi dans la commune Annexe,   ainsi que le braquage en pleine journée au quartier Makomeno dans la commune de Lubumbashi,  d’un changeur de monnaie  qui a succombé à ses blessures, un jour après avoir reçu des balles à l’abdomen.    

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner