Le député Gratien Iracan opposé à l’adhésion de la RDC à la zone de libre-échange

Le député Gratien Iracan s’est montré très critique vis-à-vis de l’adhésion future de la RDC à la zone de libre-échange continentale africaine. Dans une conférence de presse à Kinshasa le jeudi 12 décembre, l’élu de l’Ituri a estimé que le projet de loi autorisant la ratification de la RDC de l’accord sur la zone de libre-échange, actuellement sous examen à la commission économie et finances de l’Assemblée nationale, présente une menace sur l’économie congolaise.

Gratien Iracan a appelé le Parlement à ne pas autoriser la ratification de cet accord qui, souligne-t-il, est en défaveur de la RDC.

D’après lui, « avec la zone de Libre-échange, la RDC ne deviendra qu’une vaste zone de consommation, et ne sera même pas en mesure de mobiliser les 10 milliards de dollars US pour son budget. »

Gracien Iracan note que si la RDC ratifie ce projet de loi relatif à la zone de libre-échange continentale africaine, cela revient tout simplement à détruire l’économie du pays, qui a déjà des problèmes :

« Nous ne produisons rien, mais si nous ratifions encore, ça veut dire que maintenant nous allons chercher à ce que tous les autres pays viennent vendre chez nous. Nous ne parvenons pas à produire parce qu’on n’a pas des routes de dessertes agricoles, on n’a pas mis de l’argent pour les agriculteurs, donc le crédit agricole, nous allons avoir des difficultés énormes. »

Il pense que le modèle économique convenable, pour le moment à la RDC, c’est l’économie basée sur le protectionnisme.

« On doit protéger les faibles productions qui sont là au détriment de ce qui vient de l’extérieur. Et ce qui est grave, le budget que nous proposons pour 2020, c’est un budget essentiellement douanier. Maintenant avec le libre-échange, on va être obligé de réduire le mouvement douanier. Ça veut dire qu’il y aura baisse des recettes ; et automatiquement, il n’y aura pas croissance », a-t-il conclu.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner