RDC : des combattants FDLR et leurs dépendants rapatriés au Rwanda

Plus de mille neuf cents personnes, des combattants rwandais des FDLR et leurs dépendants, ont été rapatriés samedi 21 décembre matin au Rwanda. Il s’agit de combattants capturés vifs ou ceux qui se sont rendus dans les combats qui opposent les FARDC aux groupes armés étrangers dans le territoire de Kalehe depuis novembre dernier. 

L’opération de rapatriement a eu lieu tôt ce samedi par la frontière de Ruzizi 1e qui sépare la ville de Bukavu du Rwanda. Plus de 1900 personnes - 71 combattants FDLR ainsi que leurs femmes et enfants - ont quitté officiellement le sol congolais. Ils étaient escortés par les officiels militaires des FARDC. Ils ont été immédiatement accueillis et embarqués de l’autre côté de la frontière par les responsables de l’armée rwandaise.

Le porte-parole de la 33e région militaire affirme que cette vague constitue le dernier groupe qui était resté au camp militaire de Nyamunyunyi dans le territoire de Kabare. La première vague, constituée de près de 291 combattants, est intervenue lundi dernier.

Pendant ce temps, six autres combattants rwandais FDLR se sont rendus volontairement jeudi dernier à l’équipe de démobilisation et réinsertion de la MONUSCO à Walungu. Ils étaient munis de cinq armes AK47, 280 munitions et une radio Motorola. Ils sont cantonnés dans le camp de transit de la MONUSCO à Bukavu, en attendant leur rapatriement au Rwanda. Leur reddition est le résultat de la campagne de sensibilisation menée par la Mission onusienne.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner