[REPORTAGE] A la veille de Noël, les marchés ne grouillent pas de monde à Kananga

A la veille de la fête de Noël, les lieux de commerce de Kananga ne grouillent pas de monde comme c’est le cas habituellement lors des festivités de fin d’année. Même si certains étals sont plus visités que d’autres, les commerçants reconnaissent que les bonnes affaires n’ont pas encore commencé. Radio Okapi a sillonné quelques marchés de la ville.

On ne se bouscule pas devant les boutiques d’habillement qui longent la clôture du marché central de Kananga.

Les vendeurs, seuls dans leurs commerces entourés des marchandises commandées pour cette période de fête, commencent déjà à comparer la situation à celle de l’année passée.

Dans sa boutique, Albert propose des chaussures, des pantalons, des robes, des sacs de dame et des habits d’enfants. Il affirme qu’à la veille de Noël 2018, il avait déjà écoulé une bonne partie de sa marchandise. Cette année, il est loin du compte.

Toute autre ambiance à l’intérieur du marché autour des étals où la friperie est proposée. Hommes et dames se bousculent pour se procurer une chemise, un t-shirt ou un pantalon.

Les objets de décoration aussi se vendent bien. Sur l’avenue Etienne Tshisekedi, Trésor propose des guirlandes.

Il fait savoir qu’elles se vendent bien. Les 50 sapins de Noël en plastique qu’il avait commandés ont tous été achetés en moins de deux semaines.

Mais globalement, que ce soit sur les allées des marchés ou sur les avenues commerçantes de la ville, l’affluence observée habituellement à cette période de l’année n’est pas encore signalée.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner