La MONUSCO offre un repas aux prisonniers d’Uvira

La fête de l’arbre de Noelle a été célébrée mardi 24 décembre par la MONUSCO avec près de mille détenus de la prison urbaine Mulunge d’Uvira (Sud-Kivu). L’activité a connu la participation des membres du conseil de sécurité de la mairie et les casques bleus pakistanais du 3ème bataillon de la MONUSCO. Ces derniers ont offert un repas chaud à tous prisonniers. Les mineurs ainsi que les femmes et leurs nourrissons ont bénéficié de la friperie.

Les prisonniers avancent par petit groupe, selon leur cellule, chacun muni de son assiette. Ils sont servis par les casques bleus pakistanais de la MONUSCO.

L’ambiance est bon enfant. Le sourire est de nouveau visible sur le visage de ces prisonniers, qui disent avoir passé trois mois sans une quelconque assistance de ce genre. Le Kapita (chef) général tient aussi son assiette garnie du riz au haricot et la viande de poulet. Il salue ce geste de générosité à l’endroit des prisonniers.

Les mineurs et les femmes avec leurs nourrissons ne sont pas en reste. Ils bénéficient, en plus, d’habits usagers et autres dons en nature. 

Il y a près trois cents sur mille détenus qui accusent des signes de malnutrition, selon le médecin de la prison. Quelques assistances apportées par des églises et des particuliers ne leur suffisent pas.

Le procureur de la République près le tribunal de grande instance d’Uvira, Emanuel Bokalo, a lui aussi apprécié le geste de la MONUSCO :

« Nous ne pouvons que dire merci à la MONUSCO et l’Unité Correction (de la mission onusienne). Heureusement qu’il y a toujours des personnes de bonne volonté qui essaient d’aider tant soit peu les prisonniers. Mais, le manque de la nourriture est une situation - j’espère - à laquelle on va trouver des solutions très prochainement ».

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner