Kinshasa : 26 000 candidats ont bravé la pluie pour le concours recrutement à la DGDA

Selon les listes publiées par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), vingt-six mille candidats ont été retenus pour le concours de recrutement dans la ville de province de Kinshasa. Le test s'est déroulé jeudi 26 décembre dans l’après-midi dans les sites retenus : l’Institut supérieur de commerce (ISC), l’Institut supérieur pédagogique (ISP), l’Athénée de la Gombe et le collège Boboto. La pluie qui s'est abattue toute la matinée dans la capitale n'a pas découragé la détermination des postulants.

Initialement prévu à 8h, le texte n'a commencé que vers 14h. Sur le site du Collège Boboto, le test a commencé un peu plus tard et se poursuit pour un premier groupe. Les autres candidats attendent un deuxième tour sur le même site.

Mais, une certaine confusion a régné dans certains endroits. C 'est le cas à l'ISP Gombe.

Aux dires de certains candidats, il y a un souci au niveau de l'organisation même dudit concours. Beaucoup d'entre eux se sentent désorientés.

« Si votre nom se trouve ici et que vous n’avez pas une place assise, vous pouvez aller à l’UPC, Université protestante au Congo, [une institution financière loin de l’ISP] », témoigne un candidat.

Une autre postulante affirme qu’à son arrivée, il n’y avait plus de place assise et il leur a été demandé d’aller à l’école d’application de l’ISP :

« Là non plus, il n’y a plus de places. Depuis, on ne fait que tourner en rond, sous la pluie, sans aucune explication. Ils vont jusqu’à nous dire que c’est perdu d’avance pour nous. »

D'autres en revanche ont du mal à avoir l'accès dans l'enceinte du site et à accéder dans locaux où se passeront les épreuves.

Sur le site de l'ISP Gombe, beaucoup de candidats continuent à attendre des nouvelles directives de la part des organisateurs du concours, dont le processus de recrutement a débuté le 18 décembre dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner