Actualites.cd : « RDC : réunion du conseil des ministres maintenue à Zongo ce vendredi 27 décembre »

Revue de presse de ce vendredi 27 décembre 2019

Ouverture du premier séminaire d’orientation du gouvernement ce vendredi à Zongo, l’inauguration reportée du saut-de-mouton de pompage dans la capitale Kinshasa, deux sujets commentés par la presse Kinoise

Actulaites.cd annonce la réunion du conseil des ministres maintenue ce vendredi à Zongo dans la province du Kongo-central. D’après le media, Félix Tshisekedi présidera la réunion du conseil des ministres ce vendredi à Zongo (Kongo central).

« Ce sera la dernière réunion du conseil des ministres de l’année 2019.  Plusieurs questions seront discutées notamment l’offensive de l’armée dans l’Est de la RDC, l’inflation remarquée ces dernières semaines dans le pays, etc. »

La séance débutera à 16 heures, juste après la fin du premier jour du séminaire d’orientation organisé au bénéfice des membres du gouvernement. 

Le potentiel affirme également que tous les membres du gouvernement ont été conviés, les 27 et 28 décembre 2019, à la demande du chef de l’État Félix Tshisekedi, à un séminaire d’immersion dans la cité touristique de Zongo, dans le Kongo central.

« Dès janvier 2020, le chef de l’État espère commencer l’année avec un nouvel état d’esprit » ajoute-il.  

Parmi les questions qui seront abordées, le Potentiel parle de la mise en œuvre du programme tests convenu avec le FMI. C’est de la réussite de ce programme que dépendra l’effectivité de tous les appuis budgétaires promis jusqu’alors à la RDC, soit un (1) milliard USD de la Banque mondiale et 500 millions USD. Sans compter d’autres partenaires extérieurs qui sont prêts à accompagner la RDC dans son effort de développement » signale le quotidien.

Le journal rappelle que la RDC a enfin renoué formellement avec le FMI après sept ans d’hibernation. C’est « réussir le programme test avec le FMI est une urgence nationale ; sinon, il faut mettre définitivement une croix sur les appuis budgétaires. » soutien le Potentiel

Report de l’inauguration du Saut-de-mouton de Pompage

L’inauguration du tout premier saut-de-mouton de la ville de Kinshasa, en l’occurrence celui de Pompage, dans la commune de Ngaliema, le lundi 23 décembre 2019, a été renvoyée à une date ultérieure. Le journal le Phare constate que depuis lors, ‘’de mauvaises langues’’, à travers les réseaux sociaux et même les médias, pointent l’Office des Voiries et Drainage (OVD) comme responsable du couac.

Le phare revient sur la déclaration de l’Intersyndicale de l’OVD, faite jeudi 26 décembre 2019, une déclaration à la presse, relative au report de l’inauguration du saut-de-mouton de Pompage.

 

Selon l’intersyndicale, « l’OVD a déjà terminé son travail. Par conséquent, il appartient aux services chargés d’évacuer les immondices (Hôtel de ville), ainsi qu’au ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Réaménagement (ITPR) d’aménager les parkings, pour que l’ouvrage et ses accessoires soient fin prêt, en vue de l’inauguration de ce mini-échangeur par le Chef de l’Etat, si possible avant les festivités de la Saint Sylvestre, comme promis », peut on lire dans Le Phare.

Avec les explications de l’intersyndicale, « l’OVD plaide non coupable ! » :

« De ce fait, l’OVD n’étant pas responsable des immondices, de l’aménagement des parkings, ces aspects des problèmes ne peuvent guère lui être imputés », insiste l’intersyndicale.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner