Tanganyika : vol des salaires des enseignants de Kabalo, les malfaiteurs toujours en fuite

Les forces de sécurité sont à la poursuite des hommes armés qui ont volé les salaires des enseignants du territoire de Kabalo le 24 décembre dernier, a indiqué le gouvernement provincial du Tanganyika jeudi 26 décembre.

Le ministre provincial de l’intérieur et porte-parole du gouvernement, Dieudonné Kamona Yumba, assure que le gouverneur du Tanganyika a donné l’ordre pour que tout soit fait pour identifier et rattraper les criminels :

« Son Excellence Monsieur le gouverneur a donné l’ordre à l’AT (administrateur du territoire) de Kongolo et l’AT de Kabalo pour faire tout, pour que ces voleurs, ces bandits, ces malfaiteurs puissent être arrêtés, et au moment où je vous parle, on a déjà des indices sur ces voleurs, et la justice est en train de faire le travail. Je ne peux pas donner le nom ou les premières personnes soupçonnées, leurs villages, leurs pères. Maintenant, nous attendons la justice faire le travail, pour qu’on puisse appréhender ces soupçonnés-là, et pas seulement, et le comptable, et là où ils ont retiré l’argent, et là où ils dormaient ».

Il s' agit d'un montant de 171 millions de francs congolais de salaires des enseignants de l’EPST-Kabalo 1, qui a été volé le mardi 24 décembre, la veille de Noel.

Le vol de cette enveloppe couvrant  le payement du mois de décembre a empêché les enseignants de Kabalo de fêter la Noël.

Le chef de division de l’EPST-Tanganyika 2, François-Xavier Kisila a précisé que depuis deux ans, l’argent parvient dans la zone soit par la voie fluviale, par le chemin de fer ou par route.

Il a par ailleurs révélé que le vol de salaires est l’œuvre de 4 bandits. Ces personnes armées ont attaqué le convoi des agents payeurs sur un terrain accidenté entre les villages Mukebu et Kamwanya à plus de 30 km au Nord de Kabalo. 

Les enseignants plaident pour qu’ils soient payés par voie bancaire pour éviter ce genre d’incident.

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner