7sur7.cd : « Tshisekedi à Nkamba : "Je suis venu demander au serviteur de Dieu de me recommander dans ses prières pour ramener la paix en RDC »

Revue de presse du mardi 30 décembre 2019.

La visite du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la communauté kimbanguiste le dimanche 29 décembre 2019 à Nkamba au Kongo-Central, celle du cardinal Ambongo à Beni et Butembo, sont les deux sujets commentés par la presse congolaise.

7sur7.cd signale que le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu visite à la communauté kimbaguiste le dimanche 29 décembre 2019 à Nkamba dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central. S'adressant aux fidèles de ladite communauté, le Président de la République a déclaré que le retour de la paix demeure parmi ses priorités. D'où, dit-il, il a notamment besoin de la bénédiction de leur chef spirituel.

Ce media en ligne rappelle que c’est pour la deuxième fois que les deux personnalités se rencontrent. « La première fois quand on s'était vu à Kinshasa [ce dont on avait parlé ndlr] je suis venu le lui répéter ici. J'avais demandé sa bénédiction dans le travail que je fais, celui de diriger le pays. J'avais demandé sa bénédiction parce que vous savez que depuis mon accession à la magistrature suprême, mon souci est de ramener la paix sur l'ensemble du territoire national tel que le prophète Simon Kimbangu avait demandé », rapporte 7sur7.cd.

Rfi.fr revient également sur la visite de Félix Tshisekedi à Nkamba, lieu saint de l’Eglise kimbanguiste. Il s’agit d’un signe du rapprochement entre le nouveau pouvoir de Kinshasa et l’une des églises locales les plus influentes.

« Quarante-cinq minutes de tête-à-tête entre le président de la République et le chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste avant une dédicace pour la sortie du livre Papa Simon Kimbangu et la Paix au Monde, écrit par le conseiller du N°1 de l'Eglise kimbanguiste » précise Rfi.fr

Mediacongo.net note pour sa part, qu’il s'agit de la toute première visite du président Felix Tshisekedi dans le berceau du Kimbanguisme.

Fridolin Ambongo à Beni-Butembo

Le potentiel affirme que dans sa visite au Nord-Kivu, le successeur de Laurent Monsengwo au cardinalat de Kinshasa était porteur d’un message de réconfort aux victimes des affres de la guerre imposée par l’ADF dans cette contrée.

« Fridolin Ambongo a bravé la peur en dépit de l’état angoissant de la sécurité à Beni où des civils tombent régulièrement dans les mailles de l’ennemi et où des attaques ciblées contre les populations sont souvent inattendues », indique le journal.

Quelques heures après son atterrissage, le chef de l’église romaine en RDC, en compagnie des autorités en province, a foncé dans les zones rouges sur la route nationale no 2, où il a visité la cité d’Oicha (chef-lieu du territoire de Beni) et le village de Mayi-Moya, devenus tous deux théâtres sanglants des incursions rebelles.

Au sujet de la visite de Beni-Butembo, Actualite.cd revient sur la déclaration du Cardinal Ambongo sur la lutte contre la maladie à virus Ebola.

Lors d’une messe dite ce dimanche 29 décembre à Butembo, le cardinal a exprimé toute sa gratitude pour les corps qui sont là, et qui se battent pour que cette maladie soit éradiquée.

« On peut avoir tous les médicaments qu’on veut, mais le premier moyen pour se débarrasser d’Ebola, ce ne sont pas tellement les médicaments, la vaccination, mais le premier moyen c’est notre comportement, nous devons adopter un comportement responsable » ajoute actualite.cd.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner