Sud-Kivu : les enseignants des écoles conventionnées menacent d’aller en grève

Les enseignants des écoles conventionnées du Sud-Kivu préviennent les parents d’élèves, cinq jours avant la fin des vacances de Noël et du Nouvel An, qu’il n’y aura pas de rentrée scolaire le 6 janvier 2020 tant que les 138 000 enseignants nouvelles unités et non payés de la province ne seront pas provisoirement pris en charge sur fonds propre de la province, en attendant que le processus amorcé par le gouvernement central aboutisse totalement.  Pour le président provincial du Syndicat national des écoles catholiques (SYNECAT), le gouvernement provincial porte la lourde responsabilité pour n’avoir pas tenu compte du cahier des charges lui remis par les enseignants avant les vacances.

Le président provincial du SYNECAT/Sud-Kivu, Jacques Cirimwami, commence d’abord par louer les efforts du gouvernement central pour asseoir la gratuité de l’enseignement de base ; avant de s’en prendre à l’exécutif provincial du Sud-Kivu :

« En tout cas, le gouvernement central a déjà fourni beaucoup d’effort. Et nous louons ça ! Nous ne pouvons plus faire une guerre au gouvernement central, qui est déterminé à faire ce qu’il peut. Mais, nous voulons que la province se prononce par rapport à ce qu’on s’était convenu dans nos assises ».  

/sites/default/files/2020-01/020120-p-f-bukavu_son_syndicaliste_des_enseignants_jacques_cirimwami.mp3

La synergie des syndicats des écoles conventionnées sollicite aussi la suppression de tensions salariales entre les enseignants de la capitale et ceux des provinces de la RDC.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner