Ituri : 4 morts dans une embuscade attribuée aux Maï-Maï CODECO

Quatre personnes ont été tuées vendredi 3 janvier dans une embuscade tendue par des hommes armés identifiés aux éléments du groupe armé CODECO dans la localité d'Adye dans le territoire de Djugu à une centaine des Kilomètres au nord de Bunia. Selon des sources de la société civile locale, avant de se retirer dans la forêt, les assaillants ont emporté tous les biens des victimes. Elle appelle l’armée à mettre fin à la présence de ces inciviques dans plusieurs localités de cette entité.

Les présumés miliciens de la CODECO, en provenance du groupement Dhendo dans le secteur de Walendu Pistsi, ont tendu une embuscade vendredi avant-midi à un groupe de quatre personnes, qui se trouvaient sur une moto.

Selon des sources de la société civile locale, les victimes sont des déplacés qui provenaient de la localité de Bule pour se ravitailler en produits de première nécessité. Elles ont été arrêtées par ces malfrats.

Ces derniers, d’après toujours les mêmes sources, ont tiré plusieurs coups de feu sur ces personnes, dont trois hommes et une femme. Toutes sont mortes sur place.

Avant de se retirer en brousse, ils ont emporté des biens de ces déplacés, dont une moto. Les corps des victimes ont été acheminés à Rule, une autre localité du groupement Sumbuso dans la chefferie de Bahema-Nord.

Le président de la société civile de cette entité, Charité Banza, s’est dit consterné des cas de morts enregistrés ces derniers jours dans la région, à la suite de l’errance des assaillants dans la zone. Il demande l’implication active de l’armée.

De son côté, le porte-parole des FARDC en Ituri a promis à Radio Okapi de se prononcer sur ce sujet dans les prochaines heures.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner