RDC : SOS de l’ONG FORFA en faveur des sinistrés de Shabunda et de l’Ituri

L’ONG Foyer œcuménique pour la restauration de la famille en Afrique (FORFA) lancé vendredi 3 janvier au cours d’un point de presse à Kinshasa, un appel au gouvernement pour débloquer des fonds en faveur des victimes d’intempéries à Shabunda (Sud-Kivu) et en Ituri. Selon le coordonnateur de cette structure, maisons, centres de santé et écoles ont été emportés par les intempéries d’il y a plus de six mois à Shabunda, mais les fonds sollicités du gouvernement ne sont toujours pas décaissés.

Le coordonnateur du FORFA, Michel Bisimwa, lance ce cri d’alarme :

«Il y a des enfants qui étudient dehors, malgré la gratuité prônée par le Président de la République. En ces périodes des pluies, ces enfants, malgré cette gratuité, n’ont pas de bâtiments. C’est pourquoi nous lançons encore un cri d’alarme, particulièrement au ministre des Finances. Et nous demandons aussi au Président de la République - qui est le papa de toute la nation - de penser à ces enfants ».

Selon lui, les autorités ne devraient pas se limiter aux besoins des populations de grandes villes, mais elles devraient aussi penser à celles de « milieux ruraux où le grand nombre de personnes souffrent de manière, peut-être, inaperçue ». Il a le cas du territoire de Shabunda, où la population vit dans des conditions inhumaines.

« La situation est très grave ! La situation du Grand Nord (Nord-Kivu), vous la connaissez et vous connaissez aussi la situation qui est en Ituri et partout dans la République », poursuit Michel Bisimwa.

Les fonds sollicités pour la réponse humanitaire étaient de 800 millions et de 971 millions de francs congolais (571 175 USD) respectivement pour Shabunda et Ituri. Selon Michel Bisimwa, malgré l’approbation du gouvernement, ces sommes n’ont pas encore été décaissées.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner