La RDC occupe la 179e place de l’Indice sur le développement humain en 2019

La République démocratique du Conga (RDC) occupe la 179e place sur les 189 pays considérés par le rapport sur le développement humain 2019, publié par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Le rapport place la RDC dans la catégorie des pays à développement humain faible, juste après la Guinée Bissau et avant le Mozambique.

Au moins 37 pays sont des pays a développement humain moyen, une cinquantaine ont un développement humain élevé et 36 d’entre eux sont dans la catégorie des pays a développement humain très élevé, à la tête desquels la Norvège, suivi de la Suisse, note ce rapport.

Le rapport sur le développement humain 2019 fait remarquer qu’un grand nombre de personnes parviennent à quitter le bas de l’échelle du développement humain, c’est-à-dire que beaucoup de personnes échappent à la pauvreté, a la faim et aux maladies dans le monde.

En revanche, l’on assiste à la montée d’une nouvelle génération d’inégalités, notamment dans l’enseignement supérieur et l’accès à un haut débit, devenus essentiels pour se faire une place dans la société moderne.

Ces inégalités s’accumulent tout au long de la vie et traduisent souvent de profonds déséquilibres dus au pouvoir politique, affirme le rapport.

Le rapport indique clairement que nous pouvons « gommer » les inégalités, à condition d’agir sans plus tarder, avant que les déséquilibres de pouvoir économique ne laissent la dominance politique prendre racine.

Il appartient à chaque société de déterminer les actions à mener pour corriger les inégalités de développement humain, souligne le document.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner