RDC : nommé PCA de la SNCC, Gabriel Kyungu attribue le retard de son entrée en fonction « aux formalités d’usage »

Sept mois après sa nomination comme Président du Conseil d’administration (PCA) de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC), Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza n’est toujours pas entré en fonction. Dans une interview accordée samedi 4 janvier à Radio Okapi, il attribue ce retard aux « formalités d'usage. »

« Si cela traine, cela ne veut pas dire que je ne suis plus PCA nommé de la SNCC. Je le suis et le demeure. Le reste, c’est une question de formalités d’usage », a-t-il tempéré, affirmant qu’il attend dans la sérénité la fin de la procédure.

Il s’insurge contre des personnes qui font circuler « des canulars » pour dire qu’il serait mécontent du retard pris pour son entrée en fonction.

« Bien au contraire, je continue à faire confiance au Chef de l’Etat et je réitère au nom de mon parti politique et de mon peuple qui me soutient, mes sincères remerciements et mon soutien aux actions, combien salutaires que le Chef de l’Etat continue à mener pour le bien-être de la population congolaise », a assuré Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Aux termes des ordonnances présidentielles lues lundi 3 juin 2019 sur la télévision nationale, Gabriel Kyungu wa Kumwanza avait été nommé président du conseil d’administration de la SNCC et Albert Yuma, reconduit à ce poste à la Générale des carrières et des mines (GECAMINES).

Depuis ces nominations, Kyungu wa Kumwanza, les affectations traînent encore au ministère du Portefeuille.

Pour Kyungu, ce retard ne le « désarme » pas : « Je ne suis pas né de la dernière pluie en politique, j’en connais les tenants et les aboutissements. Cela ne peut pas me désarmer. Je reste dans le camp de Félix Tshisekedi Tshilombo. Le reste, c’est de la distraction. »

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza s’entretient avec Jean Ngandu.

/sites/default/files/2020-01/07.060120-p-f-invite_kyungu_wa_ku_mwanza_sur_son_entree_en_fonction_qui_traine_0.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner