Kalemie : 17 ex-miliciens rendent leurs armes à la MONUSCO

Dix-sept ex-combattants de la compagnie d’auto-défense Ethiopia ont déposé lundi 6 janvier, 3 armes AK 47 avec minutions à Kalemie, lors d’une cérémonie au camp des casques bleus indonésiens de la MONUSCO. Cette reddition rentre dans le cadre du programme de réduction des violences communautaires mené par la mission onusienne au Tanganyika 

Selon le commandant de la compagnie d’auto-défense Ethiopia, Bonheur Masudi Muhemedi, trente personnes se sont rendues à la MONUSCO après les contacts établis au village de Kalonda Kibuyu. Parmi elles, dix-sept miliciens d’auto-défense, huit femmes et cinq enfants.

Lors de leur reddition, ces ex-combattants ont également remis six chargeurs et environ deux cents cartouches.

Bonheur Masudi Muhemedi assure que son groupe armé a décidé de laisser le gouvernement faire son travail :

 « Nous avons décidé de laisser le gouvernement faire son travail. Nous avons fait un travail volontaire en protégeant nos parents, victimes de violences des groupes armés. Et nous avons atteint notre objectif ».

Le commandant de FARDC chargé des opérations et renseignements, colonel Alex Munyalizi, a profité de l’occasion pour lancer un appel aux autres miliciens à emboiter leurs pas.

« Vous méritez une mesure de grâce pour avoir remis volontairement les armes pendant cette période de sensibilisation, puisqu’après, l’Etat va châtier les récalcitrants », a-t-il averti.

Le chef de bureau intérimaire de la MONUSCO, Leonidas Nkingiye, a félicité ces miliciens d’avoir fait le bon choix. 

Le groupe de Bonheur Masudi était resté actif dans la zone frontalière couvrant le Maniema et la province du Tanganyika, plus précisément dans la chefferie Tumbwe, en territoire de Kalemie.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner