Evêque Placide Lubamba sur l’insécurité à Salamabila : « On n’a pas besoin des morts »

« On n’a pas besoin des morts en ces temps », a fustigé l’évêque de Kasongo, Placide Lubamba Jibu. Il a réagi, mardi 14 janvier, sur l’insécurité qui sévit dans la cité de Salamabila dans la province du Nord-Kivu. Une dizaine de personnes ont été tuées le week-end dernier dans les affrontements entre l’armée et des miliciens.

« On ne peut pas s’affronter comme ça en pleine cité, en exposant la population. Nous nous tournons vers le développement », a déclaré l’évêque Lubamba, qui couvre le Sud du Maniema et une partie du Sud-Kivu.

Le prélat catholique a jugé « d’inacceptable » la situation qui prévaut actuellement à Salamabila ».

« Tous ces groupes armés ne font que martyriser la population. Parce que quand il y a affrontements, ce sont les civils qui en sont victimes. Nous déplorons cette situation parce qu’on aimerait avoir la paix. Ce qui se passe à Salamabila est inacceptable », a fait savoir l’évêque Placide Lubamba.

Il a également lancé un appel aux autorités compétentes et à toutes les parties prenantes au conflit à un dialogue pour épargner les vies humaines :

« C’est pour cela que le gouvernement et ceux qui ont pris les armes du coté de Salamabila devraient se mettre au tour d’une table pour mettre fin à ce conflit, puis que nous en avons marre de compter les morts, d’entendre les armes crépiter. Les gens ne vont plus au champ, les élèves ne vont plus à l’école ; donc on est bloqué. »

La société civile a, par ailleurs, annoncé mercredi 15 janvier que la population vide à nouveau la cité de Salamabila, craignant une imminente attaque sur la ville.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner