Comment jugez-vous les propositions des réformes électorales avec notamment l’élection des gouverneurs au suffrage universel direct ?

Dans une déclaration publiée le week-end dernier, le Courant des démocrates rénovateurs (CDER) propose un certain nombre de réformes pour que les prochaines élections soient apaisées.

Il propose notamment l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs au suffrage universel direct, l’application du seuil d’éligibilité au niveau de la circonscription et non au niveau national, la suppression du paiement de la caution pour les candidatures à tous les niveaux et aussi la reformation de la CENI.

Que pensez-vous de ces propositions ?

/sites/default/files/2020-01/20200115-pa-propositions-reformes-cder-site.mp3

Thème du jeudi 16 janvier 2020

Les quatre interfédérales de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Tshisekedi exigent le respect et la mise en vigueur de toutes les structures anti-corruption et anti-valeurs morales. Le porte-parole de l’interfédéral du parti à Kinshasa, Me Didier Kondo, l’a affirmé dimanche 12 janvier, lors du lancement officiel de la campagne de vulgarisation en quatre langues nationales des actions et réalisations phares du Chef de l’Etat à travers le pays.

Selon vous que faut-il pour rendre efficaces ces mesures ?