L’idée de balkaniser la RDC est une illusion (Bruno Tshibala)

Le Premier ministre honoraire et président de l’UDPS, Buno Tshibala, a déclaré mercredi 15 janvier devant la presse que l’idée de balkaniser la République démocratique du Congo relevait d’une illusion. Il a fait cette déclaration à l’occasion de la présentation de la nouvelle équipe du secrétariat national de son parti.

Selon Bruno Tshibala, l’intangibilité des frontières des pays africains, tels qu’hérités de la colonisation, reste et demeure un principe sacro-saint de l’Union africaine. 

« L’idée de balkaniser la RDC ou tout autre pays d’Afrique c’est une illusion. Parce que les pères de l’indépendance, quand ils s’étaient retrouvés à Addis Abeba le 25 mai 1963, ils ont dit par rapport à ce qui a été fait par les colonisateurs, nous acceptons le fait accomplis », a-t-il expliqué. 

Selon l’ancien Premier ministre, quiconque tenterait de prendre une portion de la RDC ne réussira pas. 

« Ce qui a été fait s’appelle ‘l’intangibilité des frontières’ et personne ne peut revenir sur ce qui a été fait par les colonisateurs. Il est vrai qu’on trouve une tribu divisée en deux, une partie au Congo, l’autre partie au Congo Brazzaville, Côte d’ivoire-Ghana etc… Nous acceptons le fait accompli », a-t-il martelé.

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner