RDC : Lumumba a légué aux Congolais le patriotisme et l’esprit de sacrifice (Isidore Ndaywel)

Isidore Ndaywel, historien et professeur à l’Université de Kinshasa, estime que Patrice Emery Lumumba a laissé deux héritages au peuple congolais. Il s’agit du patriotisme et de l’esprit de sacrifice. Il l’a affirmé jeudi 16 janvier, à Radio Okapi, alors que le pays célèbre ce vendredi 17 janvier le 59e anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba.

« Lumumba nous laisse deux héritages qui se tiennent, qui se complètent. Le premier héritage est celui du patriotisme. Je préfère ce concept plutôt que nationalisme. Le patriotisme est l’amour de la patrie, qui n’est pas un slogan pour agrémenter les discours. Et il n’existe réellement que s’il se traduit dans les actes. Pour son pays, il faut être ambitieux, audacieux et mettre à sa disposition tous ses talents. Lumumba a mis tous ses talents à la disposition de son pays », a affirmé Isidore Ndaywel.

Il développe aussi l’héritage du sacrifice.

« Le second héritage est celui du sacrifice. En ce qui concerne le sacrifice, il faut retenir que pour ses convictions ou pour que les autres vivent mieux, si cela s’y prête, il ne faut pas hésiter de faire sacrifice de sa vie. Il faut préciser qu’un martyr ce n’est pas quelqu’un qui en a marre de la vie ou qui n’aime pas la vie. C’est le contraire. C’est quelqu’un qui aime tellement la vie qu’il est prêt à faire le sacrifice de la sienne pour que les autres vivent mieux », explique M. Ndaywel.

Il s’entretient avec Paul Matendo :

/sites/default/files/2020-01/17012020-p-f-kininvite_du_jour_isidore_ndaywel_professeur_unikin.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner