Les Kinois rendent hommage à Laurent-Désiré Kabila


A l’occasion du 19eme anniversaire de l’assassinat de l’ancien président de la République Laurent-Désiré Kabila, le 16 janvier, le mausolée où il est inhumé a été ouvert aux visiteurs ainsi que son bureau du palais de marbre.

En rythme de la chanson « dju ya M’zee », beaucoup de jeunes et des enfants accompagnés de leurs parents ont voulu voir de leurs yeux le lieu où gardé le corps de M’zée.

« Je suis nationaliste. C’est trop inspiratif quand je viens ici. La lutte qu’il a fait en tant que Lumumbiste, l’amour du Congo, l’amour de la patrie », a déclaré un habitué de la visite au mausolée

En revanche, le palais de marbre à Ngaliema a ouvert ses portes aux visiteurs peu après 9 heures (8h TU). Ils sont essentiellement des élèves et étudiants, aussi quelques parents.

Le protocole d’Etat à la fondation M’zee Laurent Désiré Kabila, Juvénal Kabongo, s’est réjoui de l’engouement suscité :

« Il faut que la jeunesse prenne conscience de son existence. Qu’elle s’assume, qu’elle prépare son avenir. Mzee voulait que les jeunes étudient, apprennent »

Le mausolée comme le palais de marbre resteront ouverts au public jeudi et vendredi.

Par ailleurs, une messe a été dite à la cathédrale du centenaire protestant en mémoire du disparu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner