Le Potentiel : « Vatican, Londres et Davos : Félix Tshisekedi dans la cour des grands »

Revue de presse du lundi 20 janvier 2019.

La visite de Félix Tshisekedi au Vatican, son message à la diaspora et sa participation au sommet Royaume-Uni-Afrique sur l’investissement sont au centre des médias congolais.

Reçu par le pape François, le président Félix Tshisekedi, est à Londres pour un sommet sur les investissements en Afrique, rapporte Le Potentiel.

Cette rencontre est d’une grande importance dans la mesure où de vrais investisseurs viennent à la rencontre des offres alléchantes et que le Chef de l’Etat va faire comprendre aux partenaires et potentiels investisseurs que le pays a connu un changement dans son modèle de gouvernance.

Comme il saute des sens, toutes ces ouvertures marquent le retour du grand Congo sur la scène internationale. Les bénéfices sont immenses, argue le journal.

Selon La Prospérité, durant le séjour de Tshisekedi au Royaume-Uni, il est également prévu plusieurs rencontres avec des ministres britanniques notamment, le Premier ministre Boris Johnson. En marge du sommet, Félix Tshisekedi va parler d’énergies renouvelables et tablera sur les réformes planifiées par le gouvernement congolais en vue d’améliorer le climat des affaires en RDC, ajoute le tabloïd.

A Londres, renseigne Actualite.cd, Félix Tshisekedi s’est exprimé devant les Congolais de la diaspora et a affirmé qu’il est au pouvoir par la volonté de Dieu et du peuple, pas par la volonté d’un homme.

« Ma mission est d’abord de servir mon peuple », note le site web qui reprend les propos du chef de l’Etat.

Pour Cas-Info.ca, Félix Tshisekedi annonce qu’il sera intraitable cette année envers les membres de son gouvernement et a menacé de renvoyer tout ministre qui s’écartera de sa vision.

« Ceux qui se mettront sur ma route pour combattre mes actions, leur sort, c’est le stylo rouge, peu importe leur camp politique », a menacé Félix Tshisekedi.

Dans cette même adresse à la diaspora, 7sur7.cd ajoute une autre menace : celle du Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale en cas d’une crise.

« On commence à nous prêter des intentions que nous n'avons pas. Si je dissous l'Assemblée nationale, cela veut dire que la crise va s'installer au pays. Je ne peux pas dissoudre l'Assemblée nationale tant qu'il n'y a pas de crise. Mais si je remarque que certains commencent à perturber mon travail de servir pour mon peuple, enfin de compte il y aura la dissolution de l'Assemblée nationale », a prévenu le chef de l'État, note le site web.

Bien avant Londres, Félix Tshisekedi a été reçu à la cité du Vatican par le pape François.

Il a invité le Pape François à visiter la RDC en 2021, note l’Agence congolaise de presse.

« J’ai souhaité que ça soit en 2021, l’année où j’exercerai la présidence de l’Union africaine. En ce moment-là ça sera une grande année pour la RDC de recevoir le Saint Père », a dit Félix Tshisekedi dans les colonnes de l’Agence officielle.

Un accord-cadre entre le Saint-Siège et la République démocratique du Congo est entré en vigueur le 17 janvier sur « des questions d’intérêt commun », rappelle pour sa part Le Phare.

Cet accord-cadre, ajoute le quotidien, établit notamment la liberté de l’Église dans son activité apostolique comme les établissements d’enseignement catholique, l’enseignement de la religion dans les écoles, l’activité caritative de l’Église, les soins pastoraux dans les Forces armées et dans les institutions pénitentiaires et hospitalières, le régime patrimonial et l’obtention de visas d’entrée et de permis de séjour pour le personnel religieux.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner