RDC : la Première ministre belge Sophie Wilmès attendue à Kinshasa

La Première ministre belge Sophie Wilmès est attendue au début du mois de février à Kinshasa pour une mission qu’elle mènera en République démocratique du Congo (RDC). Cette mission permettra de "consacrer les relations" entre les deux pays, rapporte RTBF.

Mme Wilmès a annoncé cette nouvelle ce mercredi 22 janvier matin, à l'issue d'une rencontre avec le Président congolais, Félix Tshisekedi, au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin, et le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, sont également annoncés pour le voyage.

M. Tshisekedi et la Première ministre Sophie Wilmès ont surtout discuté de "l'importance de communiquer entre les deux dirigeants et de marquer leurs relations plus officiellement".

La Première ministre belge a souligné que "beaucoup d'investisseurs veulent travailler avec le Congo".

Une série de points de discussion sera à l'agenda, comme la réouverture d'un consulat congolais à Anvers ou encore la nomination par la RDC d'un ambassadeur à Bruxelles.

Les deux pays sortent d'une crise diplomatique, mais leurs relations se sont largement normalisées depuis l'entrée en fonction de Félix Tshisekedi, sorti vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018. Bruxelles et Kinshasa avaient scellé leur réconciliation lors d'une visite officielle de M. Tshisekedi en Belgique en septembre dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner