Diplomatie : la RDC et la Belgique décident de la remise en place d’ambassadeurs et l’appui à l’ENA

Le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders et son homologue congolaise, Marie Tumba Nzeza, ont signé ce mardi 17 septembre un mémorandum qui ouvre la voie à la remise en place d’Ambassadeurs dans les deux pays.

La signature s'est déroulée dans la galerie des glaces du Palais d'Egmont à Bruxelles, sous l'œil du président congolais Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en visite officielle en Belgique, et du Premier ministre démissionnaire, Charles Michel, à l'issue d'une réunion intergouvernementale.

Le document porte notamment sur la réouverture des Consulats généraux à Anvers et Lubumbashi et prévoit un appui à l’Ecole nationale de l’administration (ENA) à Kinshasa ainsi que la formation de diplomates congolais, indique le communiqué du ministère belge des Affaires étrangères.

Selon Libre.be, le Belge Johan Indekeu a remis vendredi dernier la copie de ses lettres de créance à Mme Marie Nzeza et la RDC doit encore désigner prochainement son chef de poste en Belgique.

Les deux ministres ont signé un mémorandum d’entente sur la tenue régulière de consultations politiques bilatérales, à l’issue d'une réunion intergouvernementale au Palais d’Egmont.

Consolidation des programmes en cours

Le vice-Premier ministre, ministre des Finances et de la Coopération au développement Alexander De Croo a, pour sa part, signé un mémorandum concernant la poursuite de la coopération gouvernementale et la consolidation des programmes en cours d’exécution. La conclusion d’un nouveau programme de coopération sera la responsabilité du prochain gouvernement fédéral.

Un autre accord, en matière de Finances a également été conclu, permettant la relance d’une coopération dans ce domaine. Une reprise de la coopération au niveau des Banques centrales a également été examinée. Aucun accord n’a toutefois été signé en matière de coopération militaire.

« La Belgique, avec ses partenaires internationaux, s’engage à soutenir les efforts et réformes annoncés par les autorités congolaises, en tenant compte des progrès concrets en faveur de la population », indique un communiqué conjoint de MM. Reynders et De Croo.

Félix Tshisekedi chez le Roi Philippe

Le roi Philippe a reçu Felix Tshisekedi ce même mardi en audience au Palais royal, avant une photo officielle avec les épouses, la reine Mathilde et la première dame Denise Nyakeru.

Dans l'après-midi, le président congolais est attendu au siège bruxellois de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) avec en filigrane la signature d'accords avec le secteur privé.

La journée de mercredi, dans le cadre d'une visite devenue "de travail", mènera Felix Tshisekedi à Anvers. La soirée sera consacrée à une rencontre avec la diaspora congolaise vivant en Belgique et en Europe.

Jeudi, Felix Tshisekedi se rendra à Gembloux pour visiter le centre de recherche TERRA de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech dépendant de l'Université de Liège et dédié à l'agriculture de demain.

La dernière visite d'un président congolais en Belgique remonte à septembre 2007 quand Joseph Kabila avait effectué un bref séjour à Bruxelles avant de se rendre à New York pour participer à l'Assemblée générale de l'ONU.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner