RDC : Ebola, 14 nouveaux cas confirmés ces derniers jours

Quatorze nouveaux cas de la maladie à virus Ebola ont été confirmés depuis le week-end dernier dans la sous-coordination de Beni, précisément à Bunji et à Butili. Parmi les premiers cas, les sources de la coordination de la riposte à cette maladie font état d’une personne guérie et de deux décès, dont un infirmier.

Les mécanismes de prise en charge ont été immédiatement mis en place, ont assuré les responsables de la sous coordination de la riposte à Beni, mardi 21 janvier.

Bunji est une localité située à 13 km à l’ouest de la ville de Beni alors que Butili est un quartier de la commune de Mulekera.

« Nous étions le matin d’abord pour redynamiser l’équipe qui est là à Bunji et ensuite pour mettre en place d’autres stratégies. La stratégie majeure que nous avons adoptée, c’est prendre tous les contacts à haut risque et mettre dans le site de cantonnement à Bunji », a expliqué le coordonnateur de la sous-coordination de la riposte à Beni, Eddy Key Pierre.

Il dit espérer que la chaine de transmission sera rapidement coupée. « On n’est pas là à compter aujourd’hui un cas, demain un cas, …donc nous on veut couper la chaine de transmission le plus tôt possible, le plus vite possible », a-t-il affirmé.

La communauté de Bunji a compris que la maladie existe, a-t-il poursuivi, précisant l’équipe de riposte a mené toutes les actions possibles pour éliminer la résistance communautaire.

« On a décontaminé et il y a même des vaccinations tous les jours là-bas, et les actions de santé publique sont bien menées là-bas à Bunji. Les familles ont accepté facilement d’aller au site de cantonnement au niveau de Bunji. Donc, c’est une bonne chose ! En tous cas, nous félicitons la population de Bunji pour cette collaboration-là», a détaillé Eddy Key Pierre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner