Malgré la gratuité de l’enseignement décrétée en RDC, les élèves de certaines écoles sont sommés par celles ci de payer les frais scolaires

Gratuité de l’enseignement de base : Les élèves de 7e et 8e de certaines écoles de Kinshasa se disent contraints de payer les frais de motivation pour espérer passer les épreuves d’examen de premier semestre. Les écoles qui exigent ces frais transmettent oralement cette information aux élèves.

Pour sa part, le vice-ministre ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique met en garde les chefs d’établissements publics qui demandent les frais de motivations  aux élèves.  Ce dernier promet des sanctions administratives après enquête.

-Que faire pour dissiper tout malentendu sur les frais à payer par les parents d’élèves ?

-Quel bilan dresser à ce jour du processus de la gratuité de l’enseignement en RDC ?

 

Invités :

-Didier Budimbu, Vice-Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

-Abbé Noel Ntungu Bisibu, Coordinateur national des écoles conventionnées catholiques.

-Professeur Chrysostome Chijika Kayombo, Professeur à l’Université de Lubumbashi. Il est spécialiste en économie de l’éducation.

 

 

/sites/default/files/2020-01/22012020-a-f-dec-00_site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner