Kinshasa : les professeurs de l’IFASIC conditionnent la reprise des cours à leur sécurisation


La sécurisation du site et de l'ensemble du personnel de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) ainsi que l'identification des étudiants régulièrement inscrits sont les principales recommandations faites par l’Association des professeurs de l'IFASIC (API), mercredi 22 janvier à l’issue de leur assemblée générale.

Les enseignants de cet institut, réunis au sein de l’API, ont posé quelques conditions avant toute reprisse des cours, au regard, disent–ils de la gravité de la situation qui a prévalu à l'IFASIC lundi 20 janvier.
Il s’agit notamment la sécurisation du site et de l'ensemble du personnel, l'identification des étudiants réguliers inscrits et la demande publique de pardon par les étudiants de l’IFASIC, à travers leur coordination, pour le préjudice moral et psychologique subi par la communauté universitaire.

L'Association des professeurs appuie également, la décision d'exclusion des étudiants fauteurs de troubles, prise par le comité de gestion.

L’API demande aux pouvoirs publics de dédommager, le cas échéant, les enseignants dont les biens ont subi une dégradation du fait des troubles causés par les étudiants.

Enfin, l'API recommande au gouvernement congolais la remise en question du comité de partenariat (COPA) et le paiement régulier des frais de fonctionnement des établissements publics.

Les étudiants de l'IFASIC s'étaient insurgés lundi dernier contre « la hausse » de frais académiques. Pour cette année 2019-2020, les étudiants devront payer 580 000 FC (341 USD) pour les classes de recrutement, alors que pour les classes montantes, le montant est fixé à 510 000 Francs congolais (300 USD), alors qu’ils avaient payé 322 000 FC (189 USD) pour l’année dernière.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner