Ituri : la Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme est à Bunia

La Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, est arrivée jeudi 23 janvier à Bunia (Ituri). Elle a échangé notamment avec le ministre des droits humains et les membres du comité provincial de sécurité.

Après avoir remercié la Haut-Commissaire pour son attention soutenue pour la province de l'Ituri qui traverse une crise depuis 2017 particulièrement en territoire de Djugu, le gouverneur intérimaire Ibrahim Ucircan Bule a relevé des violations de droits de l'homme commis sur terrain par des miliciens du groupe armé Codeco. Il affirme que des efforts sont fournis par le gouvernement de la RDC pour mettre fin à ces violences à travers les forces de l'ordre. Il a précisé que dans le cadre de la justice, plusieurs assaillants ont été arrêtés et condamnés par le tribunal militaire. Cependant, il a estimé que les défis restent énormes. Ibrahim Ucircan Bule a demandé à son hôte de soutenir les efforts du gouvernement central et provincial; notamment à travers l'appui aux institutions judiciaires en RDC.

De son côté, le ministre des Droits humains, André Lite, a renchéri en disant que la RDC est membre des Nations unies et a besoin de l'accompagnement de la communauté internationale.

La haute commissaire va rencontrer jeudi les membres des communautés Lendu et Hema sur le rapport de son service sur les violences commises en territoire de Djugu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner