Grève des médecins : la consigne diversement suivie dans les hôpitaux publics de Kinshasa

La grève des médecins affiliés au Syndicat de médecins du Congo (SYMECO) lancée jeudi 30 janvier 2020 est diversement suivie dans les hôpitaux publics de Kinshasa. À l'Hôpital général de référence de Kinshasa, la consigne est suivie presque à la lettre, alors qu’à la Clinique Ngaliema, certains médecins travaillent normalement.

A l'Hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo, beaucoup de médecins sont absents. Ceux qui sont présents s’occupent uniquement des cas urgents.

Dans les pavillons, il n’y a pas d'engouement habituel des malades. Certains d’entre eux sont inquiets. Ils demandent aux autorités de résoudre rapidement le problème des grévistes :

« Ça nous fait mal, si on voit un médecin, il faut à tout moment le suivre et le supplier. Ici à Maman Yemo, nous souffrons avec cette grève.»

« Il a fallu résoudre ce problème le plus tôt possible ; il y a beaucoup de malades, que le gouvernement trouve des solutions pour qu’ils rentrent », se plaint un autre patient.

A l’absence des médecins, ce sont les stagiaires et les infirmiers qui prennent le relais. Ils affirment que plusieurs familles peinent à trouver des médecins disponibles pour les consultations de leurs proches.

À la Clinique Ngaliema, le travail se déroule normalement. Les urgences sont bondées comme d’habitude. Dans les cabinets, certains médecins sont bien présents. Ils s’occupent des malades en hospitalisation et certains procèdent aux consultations.

Les médecins du SYMECO observent un service minimum. Leur grève coïncident avec celle des médecins affiliés au Syndicat national de médecins (SYNAMED) déclenchée il y a quelques jours. Ils réclament entre autres, la promotion en grade et l'amélioration de leurs conditions de travail.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner