Des centaines de maisons détruites par la pluie à Malemba Nkuku

Les pluies abondantes qui s'abattent sur le territoire de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami ont causé plusieurs dégâts. A en croire le grand chef Mulongo Bewula 1er, plus de cinq cents maisons ont été détruites, des routes coupées et des champs sont inondés dans sa chefferie. Les habitants vivent dans la précarité. Il redoute même la famine.

« Les dégâts de pluie sont énormes. Toutes les routes sont pratiquement impraticables. D'ici à Ngoya, ça fait une trentaine de kilométrés. Au moment où je vous parle, il y a plus ou moins une trentaine des camions qui sont embourbés. Nous sommes coupés du reste de la province », a déploré Mulongo Bewula 1er, ajoutant que dans son village ce sont « plus de cinq cents maisons qui sont tombées ».

Les victimes « vivotent qui chez un parent, qui chez un ami et ainsi de suite. C'est une situation catastrophique. Qu'est-ce que nous pouvons bien faire contre la pluie ? Il y a des plantations qui sont complètement inondées. Comme des champs sont détruits, il y aura une famine terrible »..

Sur la route Malemba Nkulu - Kamina, selon lui, la route est aussi très abîmée entre Malema et Bunga, « là où les Chinois sont intervenus parce que - je viens dernièrement de Kamina par-ci par-là - la route est coupée par les érosions ».

Les techniciens chinois lui ont confirmé « qu'ils sont en train de fabriquer les buses. Ils vont les mettre maintenant sur des endroits devenus impraticables ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner