La RDC et la Belgique réaffirment l’option d’une coopération gagnant-gagnant

La délégation gouvernementale belge que conduit la Première ministre Sophie Wilmès s’est entretenue jeudi 6 février à Kinshasa avec la partie congolaise conduite par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Lors de la restitution faite par les chefs de gouvernement de deux pays, le Premier congolais s’est félicité de l’accompagnement que la RDC bénéficie de la part de la Belgique dans cette importante phase des reformes.

La RDC et la Belgique conviennent de communier les efforts pour cheminer sur une voie de coopération gagnant-gagnant. Cette coopération, à en croire les deux Premiers ministres, s'inscrit dans le domaine de l'amélioration du climat des affaires, la bonne gouvernance et la pacification totale de la RDC surtout dans sa partie Est.

Ilunga Ilunkamba et Sophie Wilmès l'ont affirmé à l'issue de l'échange qu'ils ont eu cet avant-midi à l'hôtel du Gouvernement.

Ecoutez un extrait de la déclaration de Sylvestre Ilunga Ilunkamba :

/sites/default/files/2020-02/060220-p-f-kin_premier_ministre_rdc-00.mp3

Pour sa part, Sophie Wilmès a réaffirmé la volonté de son pays d’accompagner la RDC jusqu’à la matérialisation des reformes engagées. Elle indique que plusieurs secteurs ont fait l’objet de l’échange avec son homologue congolais :

/sites/default/files/2020-02/060220-p-f-kin._1er_ministre_belge-00.mp3

Alexander De Croo, vice-premier ministre belge de la Coopération au développement, s'exprime sur ce que la Belgique sous-entend par la coopération pour la pacification de la RDC :

/sites/default/files/2020-02/060220-p-f-kinrestitutionministrebelgecooperation-00.mp3

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner