Tueries dans l’Est de la RDC : le député Jackson Ausse plaide pour une enquête parlementaire urgente

Le député national Jackson Ausse Afingoto plaide pour une enquête parlementaire urgente dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Sa requête est contenue dans sa question d’actualité déposée mercredi 5 février à l’Assemblée nationale, sur les récentes tueries perpétrées dans les territoires d’Irumu, Djugu et Beni.

« C’est une question urgente. Je demande au bureau de l’Assemblée nationale à travers sa présidente d’organiser urgemment une mission parlementaire, dans les territoires de Irumu, et de Djugu en Ituri, et dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) », a affirmé le député Ausse.

Il prend pour élément déclencheur la dernière tuerie d’Irumu où 11 personnes ont été tuées à Ndalya, village situé dans le territoire d’Irumu en Ituri.

« Nous sommes les élus du peuple, nous les représentons directement et sans intermédiaire. Et chaque jour quand vous voyez vos électeurs mourir et être enterrés, ça n’honore pas de continuer à parler en leur nom, ça n’honore pas de continuer de les représenter. C’est pour cette raison que je viens d’écrire une lettre ouverte à madame la présidente d’initier une mission parlementaire pour aller palper du doigt ce qui se passe à Beni, ce qui se passe à Irumu et ce qui se passe à Djugu », a argumenté le député Jackson Ausse.

Il dit avoir écourté ses vacances parlementaires et voudrait voir la représentation nationale remplir sa mission en faveur de la population.

« L’ennemi n’attend pas la rentrée ou la fin des vacances parlementaires pour commettre des atrocités. Ceci nous permettra d’ici la rentrée alors de debattre sur quelque chose dont nous aurons tous le même niveau de compréhension », a plaidé le député Jackson Ausse.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner