Haut-Lomami : des jeunes appellent à plus d’harmonie entre institutions provinciales

Les jeunes du Haut-Lomami, membres du mouvement des jeunes leaders multisectoriels, ont dressé mercredi 5 février le profil du futur gouverneur de province à l'issue d'un conclave de quatre jours tenus à Lubumbashi. Pour eux, le futur gouverneur doit être rassembleur et travaillant en harmonie avec l'assemblée provinciale dans le respect des lois du pays.

Le vice-président de ce mouvement, Fidel Nsenga, soutient que le futur gouverneur doit être une personne sage maitrisant la gestion de la chose publique :

« Que le futur gouverneur puisse être une personne sage maitrisant la gestion de la chose publique. Il doit être cette personne qui doit axer sa politique sur l’agriculture étant donné que la province du Haut-Lomami est une province à vocation agropastorale. Il doit tenir compte de la représentativité de chaque territoire, mais tout en respectant les textes de la République ».

Selon ces jeunes, depuis l'avènement de nouvelles provinces, dans le Haut-Lomami deux gouverneurs ont déjà été destitués par l'assemblée provinciale. Ainsi, il souhaite aussi que le futur gouverneur soit en parfaite harmonie avec l’assemblée provinciale pour éviter les erreurs du passé.

Selon lui, « cela était due au fait qu’il n’y avait pas parfaite harmonie avec cet organe délibérant. Comme le Haut-Lomami est constitué de cinq territoires. Le mieux à faire c’est de prendre par exemple deux ministres par territoire ».

Le mouvement des jeunes leaders multisectoriels souhaite aussi que le futur gouverneur du Haut-Lomami prenne en compte la jeunesse, qui a toujours été marginalisée. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner