Crise institutionnelle : les dirigeants de l’Ituri, Sankuru, Haut-Lomami et Kongo-Central convoqués à Kinshasa

Les gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que des présidents et vice-présidents des assemblées provinciales des provinces de l’Ituri, Sankuru, Haut-Lomami et Kongo-Central sont invités à Kinshasa pour une séance de service. Selon un communiqué du vice-premier ministre et ministre de la Justice publié jeudi 2 janvier, ils sont tous attendus à son cabinet le 13 janvier de cette année. 

L’invitation du vice-premier ministre et ministre de la Justice fait suite à la décision du Conseil des ministres du 6 décembre dernier. Elle se conforme à la lettre référencée du 10 décembre du Premier ministre, relative à la mise en place d’une commission ad hoc chargée d’examiner et proposer des voies de sortie à la crise institutionnelle qui prévaut dans ces provinces. 

Les gouverneurs de ces provinces fait l’objet de motions votées par les organes délibérants les démettant de leurs fonctions pour diverses raisons. Mais, ils n’ont toujours pas accepté de se plier à la décision de leurs assemblées.

Par exemple, le gouverneur de l’Ituri a attaqué la motion contre lui devant la cour d’appel de sa province. Celui du Kongo-Central s’est refusé de saisir la justice, après avoir été aussi déchu dans des conditions troubles par l’assemblée provinciale. Celle-ci a procédé vendredi dernier à l’élection d’un nouveau rapporteur de son bureau, dans le but d’accélérer le processus de l’élection d’un nouveau gouverneur. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner