Les enjeux de la visite de la Première ministre belge en RDC

Une délégation gouvernementale belge est arrivée mercredi à Kinshasa avec à sa tête la Première ministre de ce pays. A l’issue d’une séance de travail jeudi 6 février, la RDC et la Belgique conviennent de communier les efforts pour cheminer sur une voie de coopération gagnant-gagnant. Cette coopération, à en croire les deux Premiers ministres, s'inscrit dans le domaine de l'amélioration du climat des affaires, de la bonne gouvernance et de la pacification totale de la RDC surtout dans sa partie Est.

C’est pour la première fois, depuis près de dix ans, qu’un chef du gouvernement belge se rend en RDC après une longue crise diplomatique belgo-congolaise liée aux reports des élections générales de 2016.

-Quelle lecture faire de cette visite ?

-Cette visite permettra-t-elle d’atteindre l’objectif gagnant-gagnant souhaité ?

Invités :

Professeur Jean-Claude Tshilumbayi, Avocat. Il est Député provincial et cadre de l’UDPS, parti membre de la coalition au pouvoir.

Professeur Jacques Djoli, Député national et inspecteur général du MLC, parti membre de la coalition Lamuka.

Professeur Mwayila Tshiyembe, Directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner