« Congolaises et Congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes », thème choisi pour la journée de la femme en RDC.

La ministre du genre, famille et enfant Béatrice Lomeya Atilite a révélé mercredi 5 février le thème choisi pour célébrer le 8 mars prochain la journée internationale de la femme.

Elle demande aux femmes de ne pas se focaliser sur le port des pagnes mais plutôt sur le sens du thème choisi : « « Congolaises et Congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes ».

D’après elle, ça fait des décennies à cause de certaines pesanteurs comme la tradition, les droits des femmes ne sont pas respectés au même titre que ceux des hommes. Elle est persuadée que tant que ces droits ne sont pas respectés, la femme restera toujours derrière.

« Les droits des femmes, c’est par exemple le droit à l’éducation, le droit à l’instruction. Lorsqu’on n’assure pas l’éducation des femmes, vous pensez que ces femmes-là, par quelle magie elles peuvent accéder à l’Etat social, ce n’est pas possible ! » s’est exlamée la ministre congolaise du genre.

Elle encourage que les filles soient envoyées à l’école puisque quand elle s’instruit, « il y a une valeur ajoutée pour la Nation. »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner