RDC : Fonds mondial promet 650 millions USD pour éradiquer le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme

Le Fonds mondial promet d’accorder 650 millions de dollars américains à la RDC pour l’aider à éradiquer le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme.

L’annonce a été faite mercredi 5 février à Kisantu au Kongo-Central par son Directeur exécutif, Peter Sands, à l’issue d’une visite qu’il a effectuée en compagnie d’une importante délégation des bailleurs de fonds. 

Le financement annoncé par le Fonds mondial pourrait avoir un impact positif sur la santé des Congolais. En effet, le VIH/Sida, la tuberculose et surtout le paludisme sont des maladies qui sont à la base d’une forte mortalité en RDC, selon l’Organisation mondiale de la Sante (OMS). 

Le Fonds mondial a ainsi noué le partenariat avec la RDC, dans le but d’éradiquer ces trois pandémies sur toute l’étendue du territoire national.

Lors de sa visite en RDC, le Directeur exécutif du Fonds mondial s’est dit satisfait des résultats obtenus par les bénéficiaires dans les zones de santé de Kisantu et de Mbanza Ngungu, qu’il a visitées dans le Kongo-Central. Il a promis de rencontrer le Chef de l’Etat et le ministre de la Santé publique pour préparer l’allocation de ce montant et définir ainsi les investissements qui pourront apporter plus d’impact pour la RDC.

 A Kisantu  comme à Mbanza Ngungu, Peter Sands a apprécié le travail et la détermination les partenaires visant à mettre en pratique les programmes de santé que le Fonds mondial finance. Il a rencontré les différents partenaires, organisations et parlé avec les patients. Il dit avoir noté des progrès significatifs réalisés même, si beaucoup reste à faire.

Peter Sands a été accompagné d’une équipe de bailleurs de fonds et autres donateurs du secteur de la santé.

Le Fonds mondial a commencé ses activités en janvier 2002. Il est le résultat de l’idée suggérée par l’ancien Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, consistant à créer une structure à l’échelle planétaire qui servirait à lutter contre ces trois pandémies.