Beni : la population de Mangina se déplace en masse pour fuir une présumée présence des ADF

Un déplacement massif de population de la commune rurale de Magina est constaté depuis samedi 8 février 2020 pour se réfugier au centre de la ville de Beni au Nord-Kivu. Le bourgmestre de cette commune rurale, Kasera Ephrem, explique que ce mouvement est observé à la suite d’une rumeur parlant de la présence des rebelles ougandais ADF dans le village de Sivende, à environ 5 km de Magina.

Le Bourgmestre de cette commune rurale parle de plus de 60 % de la population de Mangina qui a fui vers la ville de Beni.

Par ailleurs M. Kasera Ephrem appel la population a regagné Mangina car cette rumeur s’évère fausse.

« Mais après vérification de ces rumeurs, nous avions constaté que c’était faux. Nous sommes en tains de faire tout pour alerter aux médias il faut que cette population rentre ici à Magina », a-t-il assuré.

A la suite de ce déplacement massif de la population, la MONUSCO a dépêché ses casques bleus avec 4 blindés pour assurer la sécurité de Mangina et assurer les populations quant à leur sécurité.

De sa part « ONG CEPADHO exhorte le commandant des opérations Sokala 1 à nettoyer la partie Ouest de la national numéro 4 et aux Forces armées de la RDC (FARDC) de renforcer leur présence dans la commune rurale de Mangina.

Cette situation intervient après le massacre vendredi dernier, de la population par les ADF à Makusu en territoire voisin d’Ituri et la découverte de 6 nouveaux corps samedi 8 février, au village « Central ».

Ces corps ont été acheminés à Mangina au Nord Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner