Ituri : 23 personnes tuées en moins de trois jours dans la Chefferie de Babila-Babombi

Vingt-trois personnes ont été tuées depuis dimanche 2 février à mardi 4 février par des présumés ADF dans sept localités différentes du groupement Bangole à 96 Kilomètres de Mambasa-centre.

Selon l’Administrateur du territoire de Mambasa Idriss Koma Kokodila les corps des victimes mutilés ont été découverts après l’attaque de ces hommes armés.

Ce nouveau massacre attribué aux présumés rebelles Ougandais des ADF a eu lieu dans les villages de Mandumbi, Makilidou, Mbothole, Musuku-Sabwa, Masenze, Kambiasa et Sangolo dans la Chefferie des Babila-Babombi.

Selon l’Administrateur de Mambasa, les assaillants venus de la forêt de Mangina au Nord-Kivu se sont introduits simultanément dans ces entités. Ils tuaient à coup de machettes toute personne rencontrée sur le passage.

Au total vingt-trois corps ont déjà été ramassés, indique l’autorité territoriale.

Pour sa part, l’Organisation de défense des droits de l’homme Convention pour le Respect de Droits de l’Homme (CRDH) rapporte que treize corps ont été découverts le dimanche 2 février dont six à Makilidou et sept autres à Musuku-Sabwa et Mbotole. Dix autres corps ont été découverts à Masenze et Kambiasa mardi 4 février. Le Coordonnateur de cette structure Sivamwenda Kasereka a par ailleurs indiqué qu’il s’agit d’un bilan provisoire. Les équipes de la Croix-Rouge sont à pied d’œuvre pour rechercher d’autres corps, a-t-il ajouté.  

Le Porte-Parole des FARDC en Ituri déclare que les Forces armées sont en pleine opération pour stopper ces violences des ADF qui s’intensifient en Ituri.

Lundi 3 février, onze personnes ont été tuées par des présumés ADF à Ndalya au sud d’Irumu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner