Nord-Kivu : le député Ayobangira demande l’instauration de l’Etat d’urgence à Beni

Le député national Safari Ayobangira, élu de Masisi dans le Nord-Kivu propose au gouvernement congolais de décréter l’Etat d’urgence, à Beni et ses environs. Dans une interview accordée mardi 11 février, il estime que l’installation de l’Etat-major de l’armée à Beni a prouvé ses limites et n’a pas donné des résultats escomptés.

« Nous venons de faire plus de cinq ans. Il y a eu beaucoup de morts, on a essayé plusieurs pistes mais je pense qu’il est temps de concentrer tous les moyens, tous les efforts afin qu’on puisse mettre fin une fois pour toutes à ce désastre de Beni. La solution c’est de décréter l’Etat d’urgence à Beni » a-t-il expliqué.

Pour lui, la stratégie consiste à nommer une autorité dotée de tous les pouvoirs.

« On préfère qu’on puisse nommer quelqu’un qui a tous les pouvoirs. Une autorité, un délégué plénipotentiel du Président qui ait autorité sur les militaires, sur les civils, sur les humanitaires, aussi une autonomie financière en termes des ressources et des finances afin qu’il décide, qu’il planifie », suggère-t-il.

Le député Ayobangira propose aussi la création d’un plan Marchal pour relever Beni :

« C’est une zone qui vient de subir des ravages, ce n’est pas seulement les vies humaines qui ont été perdues, il y a aussi le tissu social, et pour cela il faudra qu’on mette en place un plan Marchal de reconstruction afin qu’après la guerre, qu'on puisse aussi mettre en place tous les moyens, afin que cette zone puisse se reconstruire d’une façon  économique , sociale culturelle », conclut-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner