RDC : Félix Tshisekedi appelé à améliorer les conditions de vie des détenus

Une trentaine d’anciens prisonniers politiques et d’opinions demandent au Président de la République, Felix Tshisekedi d’améliorer les conditions de vie des détenus sur toute l’étendue de la RDC. Ils ont formulé cette requête dans une lettre adressée mercredi 12 février au Chef de l’Etat.

Ces anciens prisonniers affirment avoir été témoins de la souffrance insupportable qu’endurent les détenus dans les prisons congolaises où la plupart d’entre eux n’ont jamais vu un juge.

« La situation est catastrophique et chaotique, à telle enseigne que les gens qui y vivent sont appelés à mourir bientôt. D’ailleurs, nous enregistrons des morts à travers le pays. Il y a la surpopulation des maisons carcérales est observée à travers le pays », a décrit l’un d’eux, Jacques Isongo, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA).

Il rappelle que le prisonnier « n’est pas un démon, il a aussi des droits. »

« Nous avons constaté que la majorité de prisonniers sont dans des maisons carcérales pour des cas très bénins, tels que des vols de téléphone, des cas de grossesse », a dit Jacques Isongo.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner