Ituri : arrestation de 16 civils accusés d’assassinat des policiers à Irumu

La Police nationale congolaise (PNC) a arrêté et présenté jeudi 13 février 2020, seize civils accusés notamment d’assassinat, par balle, de six policiers à Irumu-centre (Ituri). Ces agents de l’ordre ont été tués dans la nuit du 13 au 14 janvier 2020. Selon la Police, parmi ces civils arrêtés, quelques-uns seraient des miliciens de différents groupes armés qui se transforment en coupeur de route sur plusieurs axes.

« Le premier groupe a volé six armes de guerre présentées à la Police. Le deuxième groupe est poursuivi pour assassinat des 6 policiers à l’Etat-major commandement dans le territoire d’Irumu. Le troisième groupe est poursuivi pour assassinat at participation au mouvement insurrectionnel », a précisé le Porte-parole de la PNC en Ituri, le capitaine Roger Tibasima.

Dans son rapport présenté au comité provincial de de sécurité, la police évoque aussi le cas de l’assassinat au mois de novembre d’un agent de l’ordre sur l’axe -Bunia-Kasenyi et le meurtre par balle de deux civils à Lengabo, dans la périphérie de Bunia au mois de septembre 2019.

Plusieurs effets militaires ont été retrouvés chez ces personnes, déclarent les autorités de la police, notamment des armes ainsi que des tenues de la police. Parmi ces civils figure une femme.

Depuis le mois de janvier dernier, la police a déclenché une opération de traque contre les malfrats opérant dans cette zone, dont certains sont cités dans plusieurs crimes commis à Bunia et autres entités périphériques.

Parmi ces malfaiteurs, on retrouve des présumés éléments de différents groupes armés, des auteurs ou complices de meurtre des éléments de la police mais aussi des voleurs à mains armées opérant dans Bunia.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner