Nord-Ubangi : la ville de Gbadolite bientôt électrifiée

La ville de Gbadolite, dans le Nord-Kivu, sera bientôt électrifiée, a annoncé jeudi 13 février à Radio Okapi, le chef de division intérimaire de production et de transport dans le Nord-Ubangi, M. Yamoto. Il a indiqué qu’une équipe d’experts en transport du courant est attendue dans les prochains jours dans la ville.

En effet, après les travaux effectués sur la centrale électrique de Mobayi Mbongo, l’électricité n’est rétablie que dans la cité de Mobayi Mbongo ainsi qu’à Mobaye Banga en République centrafricaine.

Mais la ville de Gbadolite est toujours dans le noir faute de transport de courant, se plaint le maire Joseph Molegbe :

« On se sent vraiment mal à l’aise comme vous avez eu à le constater. C’est depuis le mois de mai 2018, que le courant de la centrale était parti jusqu’à ce jour. Vraiment la vie est devenue difficile, vous voyez les gens sont en train d’errer par-ci par-là chercher de l’eau. Sincèrement la vie est difficile dans la ville de Gbado à cause de Courant »

D’après M. Yamoto, le problème qui serait sur la ligne haute tension n’est pas à leur portée.

« Nous avons demandé à la direction générale pour qu’on puisse envoyer les experts de transport pour qu’ils nous amènent des appareils adéquats. Je pense que cette équipe sera ici pour nous permettre de contrôler un peu la ligne haute tension », a-t-il dit.

Il a ajouté que la SNEL Nord-Ubangi bénéficie d’un programme mis en place par la Banque mondiale pour remettre en état la centrale de Mobayi Mbongo.

« Ce que je peux vous confirmer est qu’il y a déjà une démarche qui est en cours, la centrale actuelle a trois machines. La banque mondiale viendra pour réhabiliter toutes les trois machines, et puis faire l’extension, c’est-à-dire on va ajouter cinq machines pour nous permettre d’alimenter la sous-région », a complété M. Yamoto.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner