RDC : l’OMS note des avancées notables dans la lutte contre Ebola

Des avancées notables ont été enregistrées dans la lutte contre la maladie à virus Ebola en RDC, a affirmé samedi 15 février la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti. C’était au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

Selon elle, il y a une nette amélioration dans la prise en charge de la maladie à virus Ebola en RDC. Mais le système de santé et l'insécurité dans les zones des conflits restent les principaux défis à relever pour mettre un terme à cette maladie.

« Nous espérons que le système de sécurité maintenant va éviter qu’il y a ait des attaques jusqu’à la fin de l’épidémie. Il y avait aussi la résistance de la population. Une stratégie a été adoptée : des personnes qui font des interventions sont plutôt des populations locales. Il y a des experts et les membres de la communauté. Ce sont ces derniers qui travaillent avec la population qui les accepte plus facilement », a expliqué Dr Matshidiso Moeti. Vous pouvez l’écouter dans cet extrait :  

/sites/default/files/2020-02/02._160220-p-f-kinshasa_dr_matshidiso_moeti_oms-00.mp3

La directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique a « bon espoir que la RDC, avec l'appui de ses partenaires va bientôt en finir avec l'épidémie de la maladie à virus Ebola ».

Pour elle, tout le monde devrait rester vigilant et ne pas baisser pas les bras, y compris sur le plan sécuritaire.

A propos de Coronavirus dont le premier cas a été détecté en Afrique, précisément en Egypte, la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique a affirmé que son organisation a pris toutes les dispositions pour renforcer le système de contrôle dans les entrées des pays Africains.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner