RDC : l’OMS note des avancées notables dans la lutte contre Ebola

Des avancées notables ont été enregistrées dans la lutte contre la maladie à virus Ebola en RDC, a affirmé samedi 15 février la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti. C’était au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

Selon elle, il y a une nette amélioration dans la prise en charge de la maladie à virus Ebola en RDC. Mais le système de santé et l'insécurité dans les zones des conflits restent les principaux défis à relever pour mettre un terme à cette maladie.

« Nous espérons que le système de sécurité maintenant va éviter qu’il y a ait des attaques jusqu’à la fin de l’épidémie. Il y avait aussi la résistance de la population. Une stratégie a été adoptée : des personnes qui font des interventions sont plutôt des populations locales. Il y a des experts et les membres de la communauté. Ce sont ces derniers qui travaillent avec la population qui les accepte plus facilement », a expliqué Dr Matshidiso Moeti. Vous pouvez l’écouter dans cet extrait :  

/sites/default/files/2020-02/02._160220-p-f-kinshasa_dr_matshidiso_moeti_oms-00.mp3

La directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique a « bon espoir que la RDC, avec l'appui de ses partenaires va bientôt en finir avec l'épidémie de la maladie à virus Ebola ».

Pour elle, tout le monde devrait rester vigilant et ne pas baisser pas les bras, y compris sur le plan sécuritaire.

A propos de Coronavirus dont le premier cas a été détecté en Afrique, précisément en Egypte, la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique a affirmé que son organisation a pris toutes les dispositions pour renforcer le système de contrôle dans les entrées des pays Africains.

Lire aussi sur radiookapi.net: