Uvira : le chef Maï-Maï Simba Ya Pori se rend à l’armée avec 40 combattants


Quarante-deux Maï-Maï qui se sont rendus volontairement aux FARDC samedi 15 février, ont été présentés officiellement mardi 18 février à la presse d’Uvira.

Ces éléments des groupes armés Maï-Maï Simba Ya Pori et Maï-Maï Nguvu Ya Milima opéraient dans les localités de Mabunda et Masango, entre les territoires d’Uvira et de Mwenga.

Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée à l’état-major du secteur opérationnel Sukola 2 Sud-Kivu à Uvira, le commandant adjoint du groupe Maï-Maï Simba Ya Pori, Musangia Assani, a remis symboliquement une arme à l’administrateur du territoire d’Uvira, Alexis Rashid Kasangala. Ce dernier a, à son tour, remis cette arme au général Gaby Boswane, commandant des FARDC en présence des membres du conseil urbain de sécurité.

Ces combattants disent avoir répondu à l’appel du chef de l’Etat, commandant suprême de l’armée, demandant à tous les groupes armés de déposer les armes pour la paix à l’Est du pays. Ils ont été accompagnés depuis les Hauts plateaux jusqu’à Uvira par des chefs coutumiers. Cette reddition fait aussi suite aux efforts de sensibilisation communautaire à l’adhésion au processus DDR effectués par les membres des comités locaux de protection avec le soutien de la MONUSCO.

Le commandant des FARDC dans cette région, le général Boswane Gaby, a appelé les autres groupes armés qui trainent encore les pieds à se rendre.

De son côté, le porte-parole militaire de la région, le capitaine Dieudonné Kasereka, a précisé que les 42 combattants, avec 15 armes et 250 munitions de guerre qu’ils ont rendus sont à la disposition du secteur opérationnel à Uvira en attendant la décision du commandement militaire.  

Lire aussi sur radiookapi.net: