Uvira : le chef Maï-Maï Simba Ya Pori se rend à l’armée avec 40 combattants


Quarante-deux Maï-Maï qui se sont rendus volontairement aux FARDC samedi 15 février, ont été présentés officiellement mardi 18 février à la presse d’Uvira.

Ces éléments des groupes armés Maï-Maï Simba Ya Pori et Maï-Maï Nguvu Ya Milima opéraient dans les localités de Mabunda et Masango, entre les territoires d’Uvira et de Mwenga.

Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée à l’état-major du secteur opérationnel Sukola 2 Sud-Kivu à Uvira, le commandant adjoint du groupe Maï-Maï Simba Ya Pori, Musangia Assani, a remis symboliquement une arme à l’administrateur du territoire d’Uvira, Alexis Rashid Kasangala. Ce dernier a, à son tour, remis cette arme au général Gaby Boswane, commandant des FARDC en présence des membres du conseil urbain de sécurité.

Ces combattants disent avoir répondu à l’appel du chef de l’Etat, commandant suprême de l’armée, demandant à tous les groupes armés de déposer les armes pour la paix à l’Est du pays. Ils ont été accompagnés depuis les Hauts plateaux jusqu’à Uvira par des chefs coutumiers. Cette reddition fait aussi suite aux efforts de sensibilisation communautaire à l’adhésion au processus DDR effectués par les membres des comités locaux de protection avec le soutien de la MONUSCO.

Le commandant des FARDC dans cette région, le général Boswane Gaby, a appelé les autres groupes armés qui trainent encore les pieds à se rendre.

De son côté, le porte-parole militaire de la région, le capitaine Dieudonné Kasereka, a précisé que les 42 combattants, avec 15 armes et 250 munitions de guerre qu’ils ont rendus sont à la disposition du secteur opérationnel à Uvira en attendant la décision du commandement militaire.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner