RDC : le ministre de la Justice appelle les magistrats à reprendre le travail

Le ministre de la Justice, Célestin Tunda ya Kasende, appelle les magistrats à reprendre le travail « le plus tôt possible ». A l’issue de la prestation de serment des hauts magistrats, mercredi 19 février à Kinshasa, il estime que les magistrats en tant qu’hommes de la loi devraient montrer un bon exemple aux citoyens congolais.

« Les magistrats qui sont en grève doivent comprendre le contexte dans lequel ils travaillent. Ils sont congolais comme tous les autres congolais. Ils savent que les efforts sont menés par le Président la République et par le gouvernement pour améliorer les conditions de tous les congolais », a rappelé M. Tunda ya Kasende.

Les magistrats observent un mouvement de grève depuis bientôt deux semaines. Ils réclament une amélioration des conditions salariales et s’opposent au prélèvement de l’impôt professionnel sur les rémunérations tel qu’appliqué actuellement.

Me Célestin Tunda a indiqué qu’il n’y a personne qui ait une mauvaise volonté pour ne pas leur apporter de bonnes conditions.

« On va chercher les bonnes conditions là où elles sont mais en attendant il faut qu’ils reprennent leur travail parce que c’est le peuple congolais qui est sacrifié. Les juridictions sont fermées, les gens qui devraient être sortis des prisons ils continuent à y croupir. Il faut donc qu’ils donnent un bon exemple. Nous tous, nous sommes conscients que les choses doivent changer désormais », a fait savoir le ministre de la Justice.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner