RDC : pas de reprise des cours ce lundi à l’UNIKIN

La reprise des cours n'est pas encore effective ce lundi 24 février à l'Université de Kinshasa, contrairement à ce qui avait été annoncée par le gouvernement.

Selon un reporter de Radio Okapi, certains auditoires ne sont pas encore ouverts, d'autres qui sont ouverts n'ont pas d'enseignants.

Après les manifestations estudiantines de lundi 6 et mardi 7 janvier, le gouvernement avait annoncé la suspension de toutes les activités sur le site universitaire ; le temps d’identifier les « vrais étudiants » à reloger dans les résidences estudiantines. Par la suite, la date du 24 février avait été annoncé pour la reprise des cours.
Mais, deux jours avant cette date, l’Association des professeurs de l’UNIKIN (APUKIN) – qui avait auparavant suspendu son mouvement de grève pour des revendications salariales – s’est réunie pour évaluer la situation. Les professeurs ont dénoncé le non-respect par le Gouvernement de ses propres engagements en ce qui concerne leurs revendications. Ils ont conditionné la reprise des cours par le paiement de leur salaire au taux budgétaire.

A l'issue d’une réunion ce même ce même lundi au bâtiment administratif, entre le secrétaire général académique, le conseiller spécial du chef de l'Etat en matière de changement de mentalités et quelques professeurs de l'Université de Kinshasa, certains enseignants sont tombés d'accord pour enseigner, après avoir effectuée une ronde dans les auditoires ouverts.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner